Recherche candidats pour un contrat pro expérimental en agent de silo
L’organisme de formation Asfona et l’opco Ocapiat recherchent des candidats pour un parcours agent de silo en contrat de professionnalisation expérimental dans la région Centre-Val de Loire.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le cadre du dispositif du contrat de professionnalisation expérimental, prolongé jusqu’au 28 décembre 2023, l’organisme de formation Asfona et l’opco Ocapiat ont travaillé à un parcours de formation agent de silo adapté, donc à un public sans connaissances du secteur et éloigné de l’emploi (principe même du contrat pro expérimental). Ce dispositif est proposé en région Centre-Val de Loire.
Démarrer le parcours avant fin 2023
L’objectif est de démarrer le cycle de formation d’ici à la fin de l’année, avant le 28 décembre. À ce jour, l’effectif du groupe souhaité, soit 8 à 12 candidats, est rempli à 50 %. « Nous recherchons des coopératives et négoces du Centre-Val de Loire qui pourront présenter des candidats à ce parcours », explique Jonathan Thevenet, directeur d’Asfona.
Les entreprises ont à se rapprocher de Pôle emploi pour trouver des candidats répondant aux critères demandés. Et elles seront accompagnées par Ocapiat dans le montage des dossiers.
Des habilitations à passer
Cette formation a été construite à partir du parcours silo déjà proposé par Asfona. Celui-ci a été adapté avec l’ajout, notamment, de diverses connaissances liées au métier et des qualifications obligatoires telles que l’habilitation électrique, l’ADR pour le transport de matières dangereuses, la certification SST… « Nous avons ajouté aussi un volet sur la maîtrise de la consommation d’énergie. » Des visites de site sont également prévues.
Aptes à l’embauche
Cette formation de 196 heures est pensée pour se dérouler sur huit mois avec l’objectif qu’à son issue, « les candidats soient aptes pour une embauche dans l’entreprise où ils font leur alternance ».
Par cette nouvelle initiative, « Ocapiat souhaite démontrer un peu plus que ce dispositif expérimental fonctionne afin de le faire perdurer à l’avenir ». Cette mesure existe depuis quelques années, ayant été créée par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018, et connaît déjà des applications dans notre secteur.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :